Nous sommes actuellement le 7 09 2010 - 05:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Schéma directeur, mission 2 - animation: et au gymnase?
Auteur Message
 Sujet du message: Schéma directeur, mission 2 - animation: et au gymnase?
MessagePublié: 9 12 2008 - 01:46 
Hors-ligne
El Presidente

Chers collègues,

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que j'ai émigré de quelques kilomètres durant l'été précédent, quittant ce havre merveilleux qu'est St-Prex pour affronter la jungle inconnue du gymnase de Morges.

Jusque-là, j'ai survécu à cette terra incognita sans trop de dommages, je crois, mais je découvre petit à petit des questionnements au sujet de ce nouvel environnement.

Le schéma directeur du projet "Ecole et informatique" liste les missions qui devraient à terme demeurer au sein des établissements en rapport avec l'informatique pédagogique. La mission 2, celle d'animation pédagogique, est indiquée avec un taux recommandé de 0.4 périodes par classe pour le primaire et le secondaire. On peut considérer que cette mission est celle du Pressmétic.

Le secondaire II est-il compris là-dedans? J'imagine, ou plutôt je ne pourrais pas l'imaginer autrement, mais ce n'est pas explicite. Qu'en pensez-vous?

Car, actuellement, dans mon gymnase, l'animation pédagogique n'existe tout simplement pas! J'ai quelques périodes de décharge pour la gestion technique et administrative du parc, mais aucune pour le coaching d'enseignants. Evidemment, je regrette cette situation car c'est un des aspects que je trouve le plus intéressant de ma fonction d'enseignant d'informatique. Ma Direction verrait d'un bon oeil de me confier des périodes pour ce genre de tâches l'année prochaine, mais je suis intéressé à connaître ce qui se passe à ce niveau dans les autres gymnases.

Avez-vous des heures de décharge pour de l'animation pédagogique (fonction de personne ressource) dans votre gymnase? Connaissez-vous des gymnases où cela existe?

Président de responsable.info

Profil Envoyer un e-mail  

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 9 12 2008 - 23:08 
Hors-ligne
Mac OS 7
Mac OS 7

A Yverdon, actuellement j'ai 2 périodes prévues à l'horaire pour cela. Dans la pratique, c'est plutôt en passant en salle des maîtres ou en croisant les collègues que les rendez-vous se prennent.

Je souhaiterais également organiser des mini formations régulièrement, mais je n'ai guère de temps, alors je fais ceci :

http://gyyv.educanet2.ch/info/

et d'autres tutos en PDF.

A ce propos je t'informe que j'ai en tout et pour tout 9 périodes de décharges (qui représente 9 x 2 x 47 heures pleines (RTP) sur une année). Mon collègue en 3 ou 4 autres, pas plus. Avec ça, c'est la gestion de 200 postes, 4 serveurs et 1'000 utilisateurs. Et vous à Morges ?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 12 2008 - 00:58 
Hors-ligne
El Presidente

Salut Cyrille,

Merci pour ce retour. Suis rassuré de savoir que le pédagogique existe aussi au gymnase, ça m'incite à tenter de répandre cette pratique à Morges!

Je vois que tu tires bien profit d'educanet2 et de Youtube pour partager tes documents pédagogiques, c'est cool! J'ai monté un petit site lorsque j'étais à St-Prex sur lequel je publie également des tutoriels, plutôt format papier, mais y en a aussi quelques-uns en vidéo, c'est <a href="http://pedagnology.com">pedagnology.com</a>. Je continue à l'utiliser pour Morges et espère trouver le temps pour poursuivre son développement à l'avenir.

Concernant les périodes de décharge, je ne suis pas sûr de comprendre la manière dont tu calcules les heures. Au secondaire I, une période de décharge correspondait à une période administrative de 105 minutes. Pour calculer 9 périodes de décharge, j'aurais plutôt fait: 9 x 105 x 36 / 60 (36 étant le nombre de semaines de travail sur l'année, la division par 60 te donnant un résultat en heures à la fin). J'arriverais donc à un résultat de 567 heures de travail sur l'année, avec ton calcul tu arrives à 846 heures.

A Morges, la situation est un peu particulière. Nous sommes sur un même site avec le CEPM (centre professionnel) et l'ancienne école d'agriculture. Les salles d'informatiques sont communes aux trois écoles et nous avons la chance d'avoir un administrateur employé à plein temps sur place pour gérer le parc. Cela étant, il reste une bonne quantité de machines à gérer tout de même du côté gymnase (130 postes, 2 serveurs, 1250 utilisateurs) pour lesquelles j'ai trois périodes de décharge.

En suivant les recommandations du schéma directeur d'Ecole et informatique, j'ai pu vérifier que je devrais normalement avoir plus de périodes que cela. Il y a un calcul assez simple selon le nombre de machines que tu gères, j'avais fait un calculateur en ligne que tu peux utiliser ici: <a href="http://www.responsable.info/?page_id=18">http://www.responsable.info/?page_id=18</a>. Je suis donc en négociation avec ma direction pour voir comment ajuster cela.

J'aurais plaisir à visiter à l'occasion tes installations au gymnase d'Yverdon!

Profil Envoyer un e-mail  

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 12 2008 - 21:59 
Hors-ligne
Mac OS 7
Mac OS 7

Bonsoir Gabriel,

D'après mon directeur, mes heures de décharge sont bien calculées comme je te le mentionne soit 9 (périodes) de 60 (minutes) multipliées par 2 et par 47 semaines. On retrouve presque tes 105 minutes du secondaire I si on divise les 120 minutes x 47 semaines par 52 semaines.

Je pense qu'il faudrait creuser la question avec les autres gymnases et comparer.

Ayant vu mon collègue ayant aussi une décharge aujourd'hui, il a 2 périodes pour le parc et 1 pour le site.

Effectivement 3 périodes pour ton travail me paraissent bien peu !

Quant à ta visite au Gymnase d'Yverdon, c'est quand tu veux. Je fais aussi très volontiers le déplacement à Morges.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 12 2008 - 11:39 
Hors-ligne
El Presidente

Etrange cette question de calcul... je suis pas sûr de comprendre.

Il faudrait qu'on éclaircisse ça effectivement à l'occasion.

Pour les visites respectives, on va s'organiser ça à l'occasion, très volontiers! Le premier quart de l'année 2009 pourrait être une bonne cible?

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]