Merci Caroline pour ces précisions, ça c'est vraiment de la protection "mega haut de gamme" !
En préparant notre nouveau site Internet d'établissement, j'ai été surfer sur à peu près tous les sites d'écoles relevant de la DGEO et, force est de constater que les pratiques vont d'un extrême à l'autre. Il y a ceux où l'on trouve toutes les images librement disponibles au monde entier, voire même sans que les enfants / parents concernés ne soient au courant de l'existence de ces galeries photos (j'ai trouvé par hasard une photo de mon fils de 5 ans prise lors d'un atelier bricolage dans son école), à l'autre extrême on trouve la protection maximale que tu mentionnes.
Dans notre cas, nous nous sommes finalement arrêtés à la solution suivante:
- les photos ne sont disponibles que pour les personnes individuellement enregistrées sur notre site d'établissement
- l'enregistrement se fait par le biais d'un code d'enregistrement qui est donné aux parents/élèves
- l'enregistrement est contrôlé et validé par le webmaster (moi)
- nous avons créé une nouvelle charte Internet dans laquelle il est fait mention des règles de publication des photos (photos de groupes privilégiées, aucun nom, possibilité de demander le retrait immédiat, droits d'auteur etc...)
- cette charte A5 est collée dans l'agenda et devra être signée chaque année par les parents (ça leur permet aussi de changer d'avis)
- ensuite, je crée une liste des élèves "non publiables"
Je n'ai pas encore le décompte exact mais d'après les premiers retours, j'estime que je vais arriver, pour cette première année, à environ 20 enfants "non publiables" sur un millier d'élèves.
Je vous laisse voir le site (
http://www.esep.ch). Pour les galeries de photos vous ne verrez que les photos de nos collèges, mais la présentation des galeries est la même pour les photos d'élèves.
Si vous êtes intéressés à voir la charte que j'ai mentionné plus haut vous pouvez la télécharger ici:
09-10 Charte Internet_A4.pdf